top of page

Méthodes pour diminuer le nombre de blessures

Le "11+" est un programme d'échauffement complet qui vise à réduire les blessures chez les footballeurs. Il a été mis au point par des experts internationaux.

Les équipes effectuant les exercices du "11+" 2 fois par semaine minimum diminuent de 30 à 50% le nombre de joueurs blessés ! 

Ce programme d'échauffement se divise en 3 parties:

  1. Exercices de course

  2. Force-Pliométrie-Équilibre

  3. Exercices de course 

 

Nous nous sommes inspirés de ce programme pour mettre en place nos rituels d'échauffement.  

La proprioception est un outil de prévention connu par la plupart d'entre nous. Elle permet de lutter contre les entorses, blessures récurrentes dans le monde du sport.

 

La proprioception est une sensibilité nerveuse propre aux muscles, aux articulations, aux os et aux ligaments ou plus précisement:

- aux fuseaux neuromusculaires,

- aux organes tendineux de Golgi,

- aux récepteurs de Pacini et de Rufini.

 

Le gainage est la fonction qui décrit la capacité à maintenir une certaine "rigidité" articulaire tout en permettant un mouvement sécurisé. 

Appliqué à la zone lombo-abdominale, le gainage devient la "capacité à contrôler la position et le mouvement du tronc par rapport au bassin pour permettre la production, le contrôle et les transferts optimaux de force et de mouvement des segments distaux dans les activités sportives.

La contraction excentrique est une contraction musculaire qui s'oppose à une résistance. Ce type de contraction consiste à travailler en étirant les fibres musculaires et en allongeant le muscle. Les insertions s'éloingnent.

 

Le travail excentrique sous-maximal comporte plusieurs avantages au niveau préventif que d'autres types de contractions.

 

bottom of page