top of page

Rituels mis en place

Nous avons décidé de placer ce travail de prévention sous forme de rituel d'échauffement qui sera placé une à deux fois par semaine en début d'entraînement. 

Nous avons imaginé ces 2 rituels de manière à ce qu'ils ne demandent pas beaucoup de matériel, ne soient pas compliqués à mettre en place et qu'ils soient faciles à retenir pour les joueurs.

Nous avons, pour nos 2 rituels, placé une organisation assez simple afin que les joueurs les réalisent de manière autonome en début d'entraînement. 

 

Ces 2 échauffements préventifs sont composés de trois parties dont chacune à un rôle au niveau préventif que l'on vous a expliqué précédemment (voir chapitre "quelles solutions"):

  1. Exercices de courses variées en sollicitant les differents groupes musculaires sur une distance de 10 mètres. 

  2. Travail d'abdo-dorsaux ou de gainage ventral et latéral suivant le rituel choisi.

  3. Un travail sous forme de circuit composé de 5 exercices de travail excentrique légé Ã  poids de corps ou de proprioception, un exercice dynamique et d'une allonge d'une dizaine de mètres. 

 

Les deux premiers point durent chacun 4 minutes et le dernier point est un peu plus long et dure 7 minutes. 

 

Les rituels 1 et 2 sont légèrement différents l'un de l'autre avec des exercices plus centrés sur le travail excentrique pour le premier et plus de  proprioception pour le deuxième.

C'est au préparateur physique et à l'entraîneur de savoir lequelle mettre en place avant l'entraînement, en sachant que pour un entraînement avec beaucoup de sprints on privilégiera le rituel centré sur le travail excentrique car la musculature des jambes est fort sollicitée. Et pour un entraînement sur terrain (fort) boueux ou synthétique, là ou il y a un risque d'entorses plus important, on se dirigera plus vers le rituel centré sur la proprioception. Le choix du rituel dépendra également de la tendance de l'équipe en matière de blessure. Si vos joueurs sont plus touchés aux niveau des entorses vous vous dirigerez plus vers le rituel avec beaucoup de proprioception. 

 

Ces deux rituels permettent de travailler la prévention de manière générale mais également de manière plus individuelle en fonction des problèmes de chaque joueur. Si l'un de ceux-ci a (ou avait) des problèmes aux ischios-jambiers, le préparateur physique lui ajoutera un exercice excentrique sollicitant les ischios-jambiers à la fin des 5 exercices initialement prévus. 

 

 

Au niveau de l'organisation des ateliers:

- Ils sont placés l'un à côté de l'autre sur le bord du terrain, 2 à 4 joueurs par atelier.

- Le joueur effectue son atelier, son exercice dynamique, son allonge et ensuite il revient en trottinant à l'atelier suivant. 

- Les joueurs effectuent un circuit qui à la forme d'un serpentin. À la fin des ateliers, le joueur contourne tout les exercices pour revenir à celui du début.

 

bottom of page