top of page

Caractéristisques physiques des joueurs de football

1. Défenseurs centraux

  1.1.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.3.

 

 

 

 

  1.4.

Au niveau physique: 

Les défenseurs centraux parcourent une distance totale inférieure qu'un milieu de terrain ou un défenseur latéral. Ils parcourent également moins de distance à haute intensité que n'importe quel autre joueur. 

Pour être défenseur central, il faut être puissant, fort dans les duels et capable de prendre le dessus sur son adversaire. Vu l'importance des duels aériens à ce poste, il est également important d'avoir une bonne détente et un bon timing. Il est également utile d'être vif pour pouvoir réagir au mieux aux changements de direction imposés par l'adversaire. 

 

Au niveau de la technique: 

Le poste de défenseur central est souvent présenté comme celui qui nécessite le moins de “technique pure”. Une réputation plutôt imméritée. Certes, il est rare qu’un défenseur central effectue de longues chevauchées balle au pied, mais il est tout de même essentiel d'être adroit dans la relance. Une technique sûre est même primordiale pour éviter les pertes de balle qui sont très dangereuses dans cette zone du terrain.

Mais c’est surtout un bagage technique défensif complet que les défenseurs centraux doivent posséder. Savoir aborder un duel, maîtriser la distance avec l’attaquant, défendre debout ou être capable de tacler quand il le faut, c’est aussi de la technique !

 

Au niveau de la taille: 

Il faut être grand ou avoir une excellente détente. Mais les duels aériens sont primordiaux dans cette partie de terrain. Les défenseurs centraux vont également profiter de leur grande taille pour aller créer le danger dans le rectangle adverse lors de coups francs excentrés ou corners. 

 

Au niveau mental: 

Les défenseurs centraux doivent être de véritables gagneurs ! Ils ne doivent rien concéder à leur adversaire au risque de voir l'adversaire marquer un goal. Il doivent également avoir une excellente capacité de concentration pour ne pas laisser d'espace à l'attaquant adversaire. Ils sont également un relais de l'entraîneur sur le terrain grâce à leur placement et la vision qu'ils ont sur le jeu. Une qualité de leadership est donc conseillée. Ce n'est pas un hasard si c'est le poste qu'occupent de nombreux capitaines. 

 

2. Défenseurs latéraux

  2.1.

 

 

 

 

 

 

 

  2.2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  2.3.

 

 

 

 

  2.4.

Au niveau physique: 

Pour être un bon défenseur latéral, il faut savoir courir énormément et vite. Les défenseurs latéraux courent une distance à haute intensité comparable à celle des milieux de terrain. Ils sprintent autant qu’eux voire même plus. 

Ils doivent être capables de multiplier les sprints dans leur couloir: aussi bien offensivement pour déborder leur oppossant que défensivement, leur mission première, pour ne pas se faire dépasser. Dans tous les cas il faut une bonne vitesse de pointe pour prendre le dessus sur leurs adversaires. 

 

Au niveau de la technique: 

On peut comparer la confrontation entre un arrière latéral et l’ailier adverse à un combat de boxe où chacun essaie de prendre l’ascendant sur l’autre dans leurs duels à répétition. Le latéral doit donc avant tout maîtriser le bagage technique nécessaire pour être bon dans les duels sur le plan défensif : savoir anticiper, intervenir ou tacler à bon escient. 

Mais il doit également:

- être à l'aise le ballon au pied,

- avoir une bonne conduite de balle,

- être capable d'éliminer un adversaire,

-savoir centrer avec précision: un atout important pour un défenseur latéral.  

 

Au niveau de la taille: 

Les spécialistes de ce poste sont en général de petites tailles. En effet, les qualités principales sont l'agilité, l'endurance et la rapidité. C'est pourquoi les joueurs de petites tailles y trouvent plus facilement leur place. 

 

Au niveau du mental: 

Les défenseurs latéraux doivent être à la fois défenseurs et attaquant. Il est important qu'ils soient "accrocheur" et aimer les duels "un contre un".

Les latéraux doivent aussi savoir gérer intelligemment leur placement pour ne pas perturber l’équilibre tactique de leur équipe. S’ils évoluent trop haut, leur équipe sera en danger sur le plan défensif et s’ils évoluent trop bas, il y aura moins de solutions pour leurs partenaires sur le plan offensif. Il faut donc trouver le bon compromis. Ce qui est loin d'être évident. 

3. Milieux axiaux

  3.1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  3.2.

 

 

 

 

 

 

  3.3.

 

 

 

  3.4.

Au niveau physique: 

Les milieux axiaux évoluent "au coeur du jeu". Là, où les duels et les ballons touchés sont nombreux.

On dit souvent que les milieux doivent avoir un gros volume de jeu; ce qui signifie qu'ils doivent être capables de répeter les efforts pour être proches de l'action. Ils couvrent des grandes distances à haute intensité tant en sprintant moins que les joueurs d’autres postes.

Les milieux taclent souvent et jouent plus fréquemment le ballon de la tête que les attaquants et les défenseurs.

Pour ce type de joueur, les qualités d’endurance sont requises. Ils doivent également être puissants pour prendre le dessus lors des nombreux duels avec l'adversaire. 

 

Au niveau technique:

La qualité principale du milieu axial est la maîtrise technique. Tous ces gestes techniques: - conduite de balle, - passes courtes, - passes longues,.. doivent être simples et précis. De plus, suivant la position qu'il occupe sur le terrain, chaque perte de balle peut être dangereuse pour son équipe. 

La vision du jeu est un élément important à ce poste: le milieu de terrain est "le chef d'orchestre" du jeu et son rôle est avant tout de faire jouer les autres.

 

Au niveau de la taille: 

La plupart des équipes jouant avec 2 milieux défensifs essayent de combiner un joueur de taille moyenne avec un joueur plus grand qui jouera les duels aériens. 

 

Au niveau mental: 

Les milieux de terrains ont un rôle assez ingrat car ils doivent courir énormément. De plus, ils doivent éviter de longues chevauchées balle au pied ou des gestes techniques superflus. Ils doivent également être des leaders capables de replacer leurs coéquipiers sur le terrain. Ils doivent donc se faire   respecter !

 

4. Milieu excentrés

  4.1.

 

 

 

 

 

 

  4.2.

 

 

 

 

 

  4.3.

 

 

 

 

  4.4.

Au niveau physique: 

Les milieux excentrés ressemblent aux défenseurs latéraux. Des qualités propres aux joueurs de couloir: répéter les efforts à haute intensité offensivement et défensivement. 

Les milieus excentrés doivent également avoir un gros bagage technique mais qui est moins décisif s'il n'est pas accompagné d'une grosse explosivité et d'une vitesse de pointe. Ce sont donc des joueurs extrêmement rapides ! 

 

Au niveau technique: 

Ces joueurs sont les plus doués, ils sont capables de gestes venus d'ailleurs qui permettent d'éliminer leurs oppossants directs. Ils sont dotés d'une excellente coordination pour pouvoir réaliser ces gestes le plus rapidemment et le plus efficacement possible. La qualité des passes et la précision des centres sont indispensables pour être décisifs.

 

Au niveau de la taille: 

Les joueurs au gabarit modeste sont souvent à l'aise dans les couloirs. Même si on remarque que les profils sont souvent variés avec des gabarits parfois plus grands et puissants. Le choix d'un gabarit dépend surtout de la tactique mise en place par l'entraîneur.

 

Au niveau mental: 

Chaque milieu excentré sait qu'il va passer son match face à un défenseur qui ne va pas le lâcher. Il doit avoir les nerfs bien accrochés et une certaine créativité pour surprendre ce défenseur qui lui a barré la route pendant 60 minutes et faire la différence pour son équipe. 

Il doit également être rigoureux dans son palcement défensif au risque de voir ses défenseurs se retrouver en infériorité numérique suite à la montée du défenseur latérale adverse. 

5. Attaquants

  5.1.

 

 

 

 

 

 

 

  5.2.

 

 

 

 

 

 

  5.3.

 

 

 

 

 

 

  5.4.

Au niveau physique: 

On remarque qu'il y a souvent 2 types d'attaquants:

- Les plus puissant qui jouent souvent en pivot, - bons dans les airs, - forts dans les duels;

- Les plus mobiles qui recherche plus la profondeur, - rapide, - qui créer le danger balle au pied . 

Mais en général, quel que soit le type d'attaquant, il est important qu'il résiste aux charges des défenseurs adverses, qu'il soit à l'aise balle au pied et qu'il soit capable de réaliser beaucoup d’actions à haute intensité et ce de façon répétitive.

 

Au niveau technique: 

L'attaquant doit avoir une bonne vitesse gestuelle: dribbler, courir, frapper au but, avec comme objectif de dépasser son opposant et faire la différence. Il doit également être doté d'un bon jeu de tête si son profil est plus puissant. 

Pour terminer, il doit également être adroit et efficace devant le but adversaire puisque son rôle premier est de marquer des buts. 

 

Au niveau de la taille:

On peut distinguer 2 types de tailles:

- Les joueurs plus grands qui jouent beaucoup les ballons de la tête, jouant sous forme de pivot.

- Les joueurs plus petits qui compensent "cet hadicap" par des qualités de vitesse et de placement.

Lorsque des équipes jouent avec 2 attaquants, les entraîneurs aiment bien combiner ces 2 types d'attaquants avec un plus grand jouant en déviation et un plus petit qui lui tourne autour. 

 

Niveau mental: 

Les attaquants sont des "tueurs" durant un match. Ils ne pensent qu'à marquer et n'ont aucune pitié pour leurs adversaires. 

Lorsque son équipe occupe principalement le camp de terrain adverse, less attaquants et les buteurs en particulier sot souvent mis en évidence.

Par contre, le poste d'attaquant peut également être ingrat avec peu de ballons touchés lorsque l'équipe est dominée ou subit le jeu. 

Dans cette dernière situatio évoquée, l'attaquant doit se montrer patient et rester attentif, acctif e cherchant à se trouver au bon endroit, au bon moment.  

bottom of page