top of page

Blessures dans le football

Le football est un sport à risques au niveau des blessures. Dans une étude réalisée par l'UEFA durant la saison 2012-2013 et qui portait sur 22 clubs du top européen, 892 blessures on été recensées! En moyenne sur l'ensemble des clubs, chaque joueur manquait 2,3 entrainements et 0,7 match par mois à cause de ces blessures. 

 

Toutes ces blessures sont un manque a gagnér pour les clubs: 

  • Du point de vue financier. 

       Aux Pays-Bas une étude a montré qu'un joueur professionnel était en moyenne 61 jours sur la touche.

       Compte tenu des salaires pratiqués aux Pays-Bas, les clubs dépensent environ 14 millions d'euros chaque année          pour couvrir l'absence de leurs joueurs !  

  • D'un point de vue compétitivité.

       Toutes ces absences nuisent à la compétitivités et aux bons résultats de l'équipe. 

 

Blessures les plus fréquentes: (données de l'étude de l'UEFA)

 

  • La cuisse: 

Les déchirures, les claquages, les contractures représentent 38% des blessures des footballeurs et la cuisse est le membres le moins épargné par ces blessures (80% rien que pour les iscios-jambiers) ! 30% des blessures au football touchent la cuisse. 

La plupart des blessures touchant la cuisse surviennent lors de courses, de sprints, de passes longues, tirs au but. Elles trouvent également leurs origine au niveau de surcharges et de fatigues

La blessure à la cuisse représente Ã  elle seule 90 jours d'arrêt et 15 matchs non joués par saison et par club. 

 

  • Genoux et chevilles

25,4% des blessures concernent les genoux ou les chevilles. La plupart du temps, les blessures concernant ces membres sont des entorses ou des blessures ligamentaires qui surviennent lors de tacles que le joueur subit où de torsions lors de sauts et de réceptions. 

 

  • La hanche et l'aine

Cette région représentent 14% des blessures du footballeur. De nombreux problèmes concernant la région de l'aine s'expliquent notamment par un déséquilibre entre les muscles abdominaux et dorsaux. 

La pubalgie, qui se situe dans cette région du corps et qui concerne l'aine dans une de ses lésions, touche 12% des footballeurs. 

 

L'âge:

 

Les footballeurs plus âgés, qui arrivent en fin de carrière (plus de 30 ans) sont plus exposés aux blessures de type élongation ou déchirure. Avec l'âge, l'élasticité et la solidité des muscles et des tendons diminuent, augmentant le risque d'élongation et de déchirure. 

 

La période de la saison:

 

En début de saison ce sont surtout les jeunes joueurs qui présentent le plus de risque de blessures.

En effet, lors de la préparation d'avant saison, les joueurs âgés entre 17 et 25 ans ont 4 fois plus de risques de se blesser que les 26-35 ans et plus. 

La période de préparation est plus propice à certaines blessures notamment au niveau des quadriceps et surtout au niveau des d'entorses (dont 59% sont des entorses de la cheville). Mais certaines blessures sont moins fréquentes comme celles aux ischios-jambiers lors de cette phase d'avant saison. 

 

La période du match:

 

Au fur et à mesure que l'on avance dans le match, les risques de blessures augmentent. La cause principale est la fatigue. Il a été constaté que 45% des blessures surviennent dans les 30 dernières minutes.

 

Les rechutes:

 

Certaines blessures en particulier sont plus sensibles à être l'objet de rechutes.

Le risque de rechutes au niveau du genou, des ischios-jambiers et des adducteurs est 2 à 3 fois plus importats. 

Un joueur qui a subi une entorse de la cheville durant l'avant saison a entre 56 et 72% de malchance de rechute de cette blessure en cours de saison. 

De plus, lorsqu'il y a une rechute, les jours d'indisponibilité augmentent. En général, un joueurs est indisponible 19,1 jours par blessure. Par contre, mais lorsqu'il y a rechute l'indisponibilité passe à 25,1 jour d'arrêt.

 

  • Pourcentage des principales actions menant à des blessures, Hawkins et al (2001)

bottom of page