top of page

Stage avec les U21 du KAS Eupen

Pour mon stage, j'ai suivi durant une saison l'équipe espoirs du KAS Eupen dont l'équipe première évolue en deuxième division nationale belge.

 

Cette équipe est composée d'un noyau d'une vingtaine de joueurs âgés entre 16 et 21 ans, auxquels viennent s'ajouter certains joueurs de l'équipe première en manque de temps de jeu.

 

Elle est dirigée pas Égide Forthomme, un homme ayant une longue expérience d'entraîneur. La préparation physique quant Ã  elle est dirigée par Damien Vandeberg, licencié en éducation physique de l'université de Louvain, qui a également beaucoup d'expérience dans divers sports, et qui réalise ici sa première année au sein de cette équipe.

Le but poursuivi avec cette équipe est de donner la possibilité aux jeunes de signer un contrat avec le club en fin de saison, et de les faires progresser au niveau sportif. Le classement du championnat est secondaire car avec l'apport plus ou moins important, chaque week-end, de joueurs de l'équipe première, le championnat est faussé, et le niveau des équipes peut varier d'une semaine à l'autre. Ce sont des années très importantes pour ces jeunes qui doivent faire leurs preuves chaque semaine pour espérer décrocher un contrat. Ce n'est donc pas le moment de se blesser et de rater l'opportunité de se montrer.

 

N'ayant aucune expérience en tant que préparateur physique, ce stage m'a d'abord permis de comprendre le fonctionnement d'une équipe d'un tel niveau s'entraînant presque chaque jour. Ensuite, après un temps d'observation j'ai pu intervenir dans des séquences de préparation physique. 

 

La préparation physique occupe une place importante au sein de cette équipe. Chaque entraînement se compose d'au moins un exercice physique excepté l'entraînement de la vielle du match qui est basé sur la tactique de match. L'équipe se rend une fois par semaine (le lendemain du match) en salle de musculation pour travailler essentiellement le haut du corps mais également pour effectuer des exercices de récupération (vélo) et donner un travail aux remplacants de la veille (rameur, tapis de course). 

 

Durant cette année d'apprentissage, j'ai également pu vivre les différentes facettes d'un préparateur physique, tant au niveau relationnel avec les joueurs qu'au niveau de la préparation des matchs. 

 

Semaine type lors de la saison:

bottom of page