top of page

Les différents types d'efforts d'un joueur de football

Les efforts fournis par un joueur de foot au cours de l'histoire ont bien évolués ! 

 

En 1952, les joueurs parcouraient en moyenne 3361m lors d'un match de football. Aujourd'hui la distance parcourue lors d'un match a Ã©té multipliée par 3.5 pour atteindre des distances de 12000m ! 

De plus, ces 12000m sont parcourus en l'espace de 52 à 60 minutes de jeu (= temps de jeu effectif lors d'une rencontre professionnelle) et avec une fréquence cardique située entre 80 et 90% de la FC Max. 

 

Cette augmentation de la distance parcourue peut s'expliquer par:

- l'intensité et la vitesse du jeu qui devient de plus en plus élevée,

- les différentes organisations de jeu, les joueurs doivent maintenant participer aux taches offensives mais également défensives,tous les joueurs sont concernés par le jeu ce qui n'était pas le cas à l'époque. 

Les joueurs professionnels en général, effectuent entre 18 et 31 sprints par match (Rampinini et al, 2007) et parcourent une distance à très haute intensité (> 19.8 km/h) comprise entre 605 et 997m. Ils participent aussi à plus ou moins 1200 actions dont 200 intensivement.

Nous pouvons également ajouter 400 changements de direction, 200 à 400 m de course arrière et 30 à 40 sauts (laia et al, 2009). 

 

Toutes ces statistiques nous montrent que les joueurs de foot sont de plus en plus entrainés pour pouvoir réaliser tous ces efforts durant un match de compétition.

Mais il faut également supporter ces efforts. Il a donc fallu développer des techiques de récupération et de prévention des blessures plus efficaces. 

Si l'on observe le tableau ci-dessous on constate que les courses à très haute intensité et à haute intensité ne représentent en moyenne que 2.4 % de la distance totale chez un footballeur professionnel en Angleterre. Mais ce sont souvent ces efforts à haute intensité qui font la différence lors d'un match de football.

Nous pouvons également observer que les footballeurs jouant dans le championnat anglais parcourent une distance totale moyenne de 11153.7 mètres.

 

Relevé des distances totales parcourues à différentes intensités et selon les différents postes occupés sur le terrain, durant tous les matchs officiels du championnat anglais (FAPL) au cours de la saison 2006-2007  (Dellal et al, 2011).

bottom of page